Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 13:01


Bruxelles, Belgique - Un homme de 29 ans, incapable de se mouvoir et de communiquer verbalement, a réussi à répondre aux questions des médecins en répondant par "oui" ou par "non" par la pensée. 


L'étude, publiée par le New England Journal of Medicine, est étonnante. Elle révèle qu'il serait possible, grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRMF), de connaître les pensées de certains patients considérés comme étant dans un état végétatif.L'homme, victime d'un accident de la route en 2003, ne pouvait ni bouger, ni parler. Un scanner a toutefois révélé l'existence d'une activité cérébrale et, plus important encore, montré que cette activité variait en fonction de questions simples posées par les médecins, tout comme elle varie chez une personne valide. "Nous étions atterrés lorsque nous avons vu les résultats du scanner du patient. Il était capable de répondre correctement à des questions et cela simplement en modulant ses pensées qui étaient décodées par l'IRMF", raconte Adrian Owen, professeur de neurologie à Cambridge.Sur vingt-trois patients, considérés comme étant dans un état végétatif, quatre ont montré des signes de conscience grâce à cette technique, soit 17% d'entre eux.

 Cette étude, porteuse d'espoir, pourrait permettre aux patients de communiquer sur leur douleur et leurs sentiments


Un petit reportage sur ce sujet a été diffusé dans le journal de 20 heures.
Cette étude a été pratiquée par une équipe Belge et Britannique.
L'actualité récente avait déjà mise en avant un neurologue de Liège, spécialiste dans ce domaine.
Dans le petit reportage,un autre neurologe s'est exprimé. il s'agit du Dr Lionel Naccache qui est neurologue à l'hôpital de la Pitié - Salpêtrière.
Ce spécialiste a insisté sur la nécessité de réaliser des examens neurologiques répétés et appronfondis.
Rappellons que le dernier examen neurologique partiqué sur Amandine date de son séjour en neurologie au Centre Hospitalier de Dunkerque.
Il y a donc plus de dix huit mois qu'un examen neurologique n'a plus été pratiqué sur Amandine.

Nous conservons les coordonnées de tous ces médecins car il nous semble indispensable de réaliser un nouvel examen neurologique sur Amandine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Rémi pour Amandne
  • : Dénoncer une erreur médicale , peut-être même une faute professionnelle, et faire avancer les choses. Blog conçu par Didier et Rémi pour toute la famille d'Amandine.
  • Contact

Amandine Et Rémi

  • Amandine et Rémi

Recherche

Liens