Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 17:12
La maison médicale Jean XXIII, première structure à donner vie au centre Humanicité

 

 FRELINGHIEN |

Le déménagement de Frelinghien à Lomme est prévu pour ce matin. Les trente résidants de la maison médicale connue pour ses soins palliatifs seront les premiers à habiter la nouvelle partie de ville que veut être Humanicité. Petit point d'étape avant le ballet des ambulances et camions ce week-end. PAR PASCAL BUTSTRAEN

 

> La maison Jean XXIII.-Implanté à Frelinghien depuis sa création en 1966, par les soeurs de la congrégation des Oblates de l'Eucharistie, l'établissement est connu pour son accueil de personnes en fin de vie. Sur ses 30 lits, 15 étaient réservés pour des patients en soins palliatifs, 6 pour des personnes en état végétatif et 3 étaient destinés à des patients en convalescence après un accident cardio-vasculaire grave. Les 6 derniers lits étaient prévus pour des séjours appelés de « répit familial » c'est-à-dire de prise en charge courte de malades pour permettre aux proches qui s'en occupent habituellement de souffler.

> Pourquoi le déménagement ? « Il en est question depuis plusieurs années, afin d'améliorer la prise en charge » répondait hier la directrice Jocelyne Willschleger, entre deux directives aux équipes chargées des derniers aménagements. Mal situés, techniquement dépassés les anciens bâtiments permettaient difficilement une extension. Or, en déménageant, Jean XXIII double de capacité, en plus des soins palliatifs, il y aura notamment 10 lits pour suite d'AVC et 10 de suites d'accident lourd de santé afin d'« accompagner, gérer, la période délicate permettant de dire si le patient prendra ou non le chemin du rétablissement ».

> Nouveau bâtiment. Deux ailes de trois étages abritent les chambres (deux fois plus grandes qu'avant) qui donnent toutes sur un balcon « afin de recréer une ambiance maison ». Enfin, parce que l'établissement tient à son histoire, les bâtiments comprennent un oratoire permettant la prière. Ils abritent également une résidence qui accueillera une petite communauté de religieuses qui a l'originalité de réunir catholiques et protestantes. Elles animeront également la future maison d'église oecuménique « Accueil Marthe et Marie », destinée à tous les habitants et utilisateurs des 15 hectares du projet Humanicité. Située entre Jean XXIII et le centre d'accueil médicalisé Hélène Borel dont les bâtiments sont en cours de finition (ouverture dans les mois à venir), ce lieu de prière mais aussi de rassemblement sera commun à l'ensemble du nouveau quartier que veut être Humanicité, puisque le projet global comprend 600 logements.

> Grandes manoeuvres.- Le bâtiment neuf est terminé mais hier, les engins étaient encore en train de goudronner les voies d'accès, afin que la pharmacie de l'établissement puisse être déménagée dans la nuit. Les premiers résidants arriveront ce matin de Frelinghien, mais le week-end ne sera pas de trop pour ce qui représente un véritable changement de lieu de vie. •

 

la-maison-medicale-jean-xxiii-premiere-801130.jpg

 

Derniers aménagements, y compris de voirie pour permettre le déménagement

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Rémi pour Amandne
  • : Dénoncer une erreur médicale , peut-être même une faute professionnelle, et faire avancer les choses. Blog conçu par Didier et Rémi pour toute la famille d'Amandine.
  • Contact

Amandine Et Rémi

  • Amandine et Rémi

Recherche

Liens