Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 17:59
La maison médicale Jean XXIII quitte Frelinghien pour s'installer à Lomme

 

D'ici à la fin 2010, la maison médicale Jean XXIII aura quitté Frelinghien pour venir s'installer à Lomme. Des locaux neufs et une capacité d'accueil étendue en perspective pour cette structure de soins et d'accompagnement aux malades, dirigée par Jocelyne Willschleger.

 

 

 

 

> Pourriez-vous d'abord nous rappeler quelles pathologies sont prises en charge à la maison médicale Jean XXIII ?

 

« Au départ, notre établissement est connu pour ses soins palliatifs, autrement dit les soins qui s'adressent à des patients atteints de maladies incurables. Mais nous avons diversifié notre activité au fil du temps. Aujourd'hui, sur les trente lits, quinze sont réservés aux patients en soins palliatifs six aux séjours dit de "répit familial" - ce qui signifie que si un aidant familial a besoin de repos, nous prenons en charge le proche qui est malade. Six autres lits sont occupés par des personnes en état végétatif, et les trois derniers par des patients en convalescence suite à un accident cardio-vasculaire. »

 

 

> Cette organisation va-t-elle changer avec le déménagement de votre hôpital à Lomme ?

 

« Ce qui va changer, c'est que nous allons passer de 30 à 60 lits. Mais ce sera le même type de prises en charge, avec les mêmes pathologies. Par contre, les conditions de vie de nos patients vont être radicalement améliorées. Au lieu de 10 m² aujourd'hui, les chambres en feront 22, avec davantage de confort et de modernité dans l'aménagement. Cela veut aussi dire de meilleures conditions de travail pour les équipes soignantes. D'ailleurs, trente personnes supplémentaires vont être embauchées, en plus de l'équipe actuelle, composée d'environ 80 soignants.

 

 

 

    > Parlez-nous du projet.

 

« Les locaux actuels sont complètement dépassés, il fallait qu'on bouge. La nouvelle structure de Lomme fait 5 500 m², répartis sur cinq étages. Le site est à proximité de l'hôpital Saint-Philibert et du métro, dans le nouveau quartier « Humanicité », qui veut rassembler des logements, des commerces, mais aussi des structures de formation et de soins, comme la nôtre. Les travaux de construction ont déjà bien avancé : ils devraient s'achever au cours du dernier trimestre 2010. »

 

 

 > La chapelle, le cadre paysager exceptionnel... tout cela, vous allez le perdre...

 

« C'est vrai qu'on disposait à Frelinghien d'un grand espace de verdure. À Lomme, il sera remplacé par un îlot central, commun à d'autres structures. On agrandit l'extérieur au détriment de l'intérieur, parce que c'est ce dont on avait vraiment besoin. Par contre, pour remplacer la chapelle, nos patients pourront assister aux offices organisés à la maison d'accueil Marthe et Marie, qui sera reliée à l'hôpital. Nous tenons à perpétuer cette tradition. » •

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par rapport à l'instruction en cours : Les parties civiles sont convoquées à notre demande devant le nouveau Juge d'Instruction en septembre prochain. Nous attendons beaucoup de cet entretien afin  de relancer l'instruction...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Rémi pour Amandne
  • : Dénoncer une erreur médicale , peut-être même une faute professionnelle, et faire avancer les choses. Blog conçu par Didier et Rémi pour toute la famille d'Amandine.
  • Contact

Amandine Et Rémi

  • Amandine et Rémi

Recherche

Liens